Fables

Les fables et les contes les plus célèbres sont ici !

Fable du jour

De la Puce et de l'Homme
Un Homme se sentant piqué par une Puce, mit le doigt dessus et la prit. Elle lui dit pour s'excuser, que c'était sa manière de vivre, et que la nature lui avait donné ce talent ; qu'au reste elle ne faisait pas grand mal, et que ses morsures…
Esope

Lire la suite

Les plus célèbres fables disponibles.

Une fable est une histoire courte, qui vise à donner une leçon de vie. Le plus souvent, elle met en scène des animaux qui parlent.

Parmi les plus célèbres fabulites, on trouve Jean De La Fontaine, Esope ou Phèdre. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement une fable.

Bonne navigation !

Autres fables

L’Homme et le Porc
Un homme portait un jour sur une bête de somme, un mouton, une chèvre et un porc, et s’en allait vendre le tout à la ville. Le mouton et la chèvre étaient tranquilles, mais le porc était rétif et ne cessait de se débattre. L’homme alors lui dit : «…
Fable :: Luqman
Le Statuaire et la Statue de Jupiter
Un bloc de marbre était si beauQu’un statuaire en fit l’emplette.« Qu’en fera, dit-il, mon ciseau ?Sera-t-il Dieu, table ou cuvette ?Il sera Dieu ; même je veuxQu’il ait en sa main un tonnerre.Tremblez, humains. Faites des vœux ;Voilà…
Fable :: Jean de la Fontaine
Du Geai paré de plumes de Paon
n Geai plein de vanité se para avec des plumes de Paon qu'il avait ramassées. Cet ornement emprunté lui causa tant d'orgueil, qu'il en conçut du mépris pour les autres Geais. Il les quitta et se mêla fièrement parmi une troupe de Paons, qui…
Fable :: Esope
Les arbres sous la protection des Dieux
Un jour, les Dieux choisirent les Arbres qu'ils voulaient mettre sous leur protection. Jupiter prit le chêne, Venus le myrte, Apollon le laurier, Cybèle le pin et Hercule le superbe peuplier. Minerve les regardait d'un air étonné :" Pourquoi…
Fable :: Phèdre
Du Ventre et des autres Membres
La Main et le Pied voulurent autrefois faire un procès au Ventre, en lui reprochant qu'ils ne pouvaient suffire à le nourrir, sans qu'il y contribuât de son côté. Ils voulaient l'obliger à travailler comme les autres membres, s'il voulait être…
Fable :: Esope
De l'Homme qui ne tient compte du trésor
Un Homme fort opulent trouva dans son chemin un trésor. Comme tout lui riait alors, et qu'il ne pouvait s'imaginer qu'il dût jamais avoir besoin de ce qu'il voyait sous sa main, il ne daigna pas se baisser pour le prendre, et passa. Quelque temps…
Fable :: Esope
Du Berger et des Laboureurs
Un jeune Berger qui faisait paître ses troupeaux sur une colline, donnait souvent, pour se divertir, de fausses alarmes aux Bergers des environs, et criait au Loup, quoiqu'il n'en parût aucun. Les Bergers et les Laboureurs venaient promptement à son…
Fable :: Esope
Du Dieu Mercure et d'un Bûcheron
Un Bûcheron coupant du bois dans une Forêt sur le bord d'une Rivière, y laissa tomber sa cognée. Dans le désespoir où il se vit après cette perte, ne sachant quel conseil prendre, il s'assit sur le rivage, et se mit à pleurer amèrement. Mercure qui…
Fable :: Esope
Le Loup et la Cigogne
Les Loups mangent gloutonnement.Un Loup donc étant de frairie,Se pressa, dit-on, tellement,Qu’il en pensa perdre la vie.Un os lui demeura bien avant au gosier.De bonheur pour ce Loup, qui ne pouvait crier,Prés de là passe une…
Fable :: Jean de la Fontaine
Le Cerf et la Brebis
Le fourbe qui présente une mauvaise caution ne cherche pas à s’acquitter, mais à nuire. Le Cerf demandait à la Brebis une mesure de blé; le Loup devait être sa caution. Mais la Brebis sentant le piège : « Le Loup, lui dit-elle, a coutume de…
Fable :: Phèdre
Plus de Fables