Fables

Les fables et les contes les plus célèbres sont ici !

Fable du jour

Le Lion cassé de vieillesse
Le Lion dans sa jeunesse abusant insolemment de sa force, et de l'ascendant qu'il avait sur les autres animaux, se fit plusieurs ennemis. Quand ils le virent usé et affaibli par les années, ils résolurent de concert de tirer vengeance de ses…
Esope

Lire la suite

Les plus célèbres fables disponibles.

Une fable est une histoire courte, qui vise à donner une leçon de vie. Le plus souvent, elle met en scène des animaux qui parlent.

Parmi les plus célèbres fabulites, on trouve Jean De La Fontaine, Esope ou Phèdre. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement une fable.

Bonne navigation !

Autres fables

Le Soldat et le Clairon
Un Soldat, vieilli dans les combats, avait fait vœu de livrer aux flammes toutes les armes qu’après la victoire il enlèverait à ses adversaires expirants, ou tout ce qu’il prendrait sur l’ennemi fugitif. Le sort le mit à même de s’acquitter de son…
Fable :: Flavius Avianus
Du Singe et de ses Enfants
Jupiter fit un jour assembler tous les Animaux devant son Tribunal, pour examiner lequel d'entre eux aurait de plus beaux enfants. Toutes les Bêtes obéirent à cet ordre. Les Oiseaux y vinrent ; les Poissons parurent hors de l'eau pour voir décider…
Fable :: Esope
Les Membres et l’Estomac
Je devais par la royauté Avoir commencé mon ouvrage. À la voir d’un certain côté, Messer Gaster en est l’image ;S’il a quelque besoin, tout le corps s’en ressent,De travailler pour lui les membres se lassant.Chacun d’eux résolut de vivre…
Fable :: Jean de la Fontaine
Daphnis et Alcimadure
Aimable fille d’une mèreÀ qui seule aujourd’hui mille coeurs font la cour,Sans ceux que l’amitié rend soigneux de vous plaire,Et quelques-uns encore que vous garde l’amour ;Je ne puis qu’en cette préfaceJe ne partage entre elle et vousUn…
Fable :: Jean de la Fontaine
De l'Épervier et de la Colombe
L'Épervier en poursuivant une Colombe, tomba imprudemment dans les filets qu'un Paysan avait tendus. Se voyant pris de la sorte, il employa toute son éloquence pour persuader au Paysan de lui rendre la liberté. Entre les raisons qu'il lui allégua…
Fable :: Esope
L’Astrologue qui se laisse tomber dans un puits
Un Astrologue un jour se laissa choirAu fonds d’un puits. On lui dit : Pauvre bête,Tandis qu’à peine à tes pieds tu peux voir,Penses-tu lire au dessus de ta tête ?Cette aventure en soi, sans aller plus avant,Peut servir de leçon à la…
Fable :: Jean de la Fontaine
La Lotterie de Jupiter
Le bon Jupin voulant gratifierla race humaine sa servante,par Mercure fit publierune ample lotterie, en tous biens abondante.Tout billet étoit noir ; chacun devoit gagner,point de sixiéme à prendre sur l' espéceles premiers lots étoient…
Fable :: Antoine Houdar de La Motte
Du Père de famille reprochant à son Chien
Un Père de famille ayant oublié de fermer l'abri dans lequel ses Poules passaient la nuit, au lever du jour trouva que le Renard les avait toutes tuées et emportées. Indigné contre son Chien comme s'il avait mal gardé son bien, il l'accablait de…
Fable :: Esope
L’Âne se moquant du Sanglier
La plupart des sots, lorsqu’ils cherchent à plaisanter, blessent par des propos outrageants, et s’attirent de fâcheuses affaires. L’Âne rencontra le Sanglier : " Bonjour, frère, a lui dit-il. " Celui-ci aussitôt, rejetant avec indignation cette…
Fable :: Phèdre
Les deux Mulets
Deux Mulets cheminaient ; l’un d’avoine chargé :L’autre portant l’argent de la Gabelle.Celui-ci glorieux d’une charge si belle,N’eût voulu pour beaucoup en être soulagé.Il marchait d’un pas relevé,Et faisait sonner sa sonnette :Quand…
Fable :: Jean de la Fontaine
Plus de Fables