Fables

Les fables et les contes les plus célèbres sont ici !

Fable du jour

Le Renard et les Raisins
Certain Renard gascon, d’autres disent normand,Mourant presque de faim, vit au haut d’une treilleDes raisins mûrs apparemment,Et couverts d’une peau vermeille.Le galant en eût fait volontiers un repas ;Mais comme il n’y pouvait atteindre…
Jean de la Fontaine

Lire la suite

Les plus célèbres fables disponibles.

Une fable est une histoire courte, qui vise à donner une leçon de vie. Le plus souvent, elle met en scène des animaux qui parlent.

Parmi les plus célèbres fabulites, on trouve Jean De La Fontaine, Esope ou Phèdre. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement une fable.

Bonne navigation !

Autres fables

Le Lion devenu vieux
Le Lion, terreur des forêts,Chargé d’ans et pleurant son antique prouesse,Fut enfin attaqué par ses propres sujets,Devenus forts par sa faiblesse.Le Cheval s’approchant lui donne un coup de pied ;Le Loup, un coup de dent, le Bœuf un coup…
Fable :: Jean de la Fontaine
Les Chiens affamés
Un projet insensé non seulement ne réussit pas, mais pousse les mortels à leur perte. Des Chiens aperçurent un morceau de cuir au fond d’une rivière : pour le retirer et le manger plus à leur aise, ils voulurent boire toute l’eau; mais ils crevèrent…
Fable :: Phèdre
La Grenouille et le Rat
Tel, comme dit Merlin, cuide engeigner autrui,Qui souvent s’engeigne soi-même.J’ai regret que ce mot soit trop vieux aujourd’hui ;Il m’a toujours semblé d’une énergie extrême.Mais afin d’en venir au dessein que j’ai pris,Un Rat plein…
Fable :: Jean de la Fontaine
Du Castor et des Chasseurs
Des Chasseurs poursuivaient un Castor ; dans le dessein de tirer profit de certaine partie de son corps. Ils avaient coutume d'en employer la chair comme un remède souverain contre plusieurs maux. Le Castor, qui savait leur intention, n'eut pas…
Fable :: Esope
L’Aigle, la Laie et la Chatte
L’Aigle avait ses petits au haut d’un arbre creux.La Laie au pied, la Chatte entre les deux ;Et sans s’incommoder, moyennant ce partage,Mères et nourrissons faisaient leur tripotage.La Chatte détruisit par sa fourbe l’accord.Elle grimpa…
Fable :: Jean de la Fontaine
De la Rose et des Fleurs
Les Fleurs contemplaient la Rose, et trouvaient dans ses nuances un éclat si vif qu'elles lui cédaient, presque sans envie, le prix de la beauté. " Non, lui disaient-elles toutes d'une voix, notre coloris n'est ni si rare ni si beau. Nous n'exhalons…
Fable :: Esope
L’Eléphant, et le Singe de Jupiter
Autrefois l’Éléphant et le Rhinocéros,En dispute du pas et des droits de l’Empire,Voulurent terminer la querelle en champ clos.Le jour en était pris, quand quelqu’un vint leur direQue le Singe de Jupiter,Portant un caducée, avait paru dans…
Fable :: Jean de la Fontaine
Le Loup devenu berger
Un Loup qui commençait d’avoir petite partAux Brebis de son voisinage,Crut qu’il fallait s’aider de la peau du Renard,Et faire un nouveau personnage.Il s’habille en Berger, endosse un hoqueton,Fait sa houlette d’un bâton ;Sans oublier la…
Fable :: Jean de la Fontaine
Phèdre
La critique envieuse a beau dissimuler le jugement qu'elle doit porter s-ur mon ouvrage, je le connais bien d'avance. Tout ce qui lui paraîtra digne de passer à la postérité, elle l'attribuera à Esope; mais, pour tout ce qui lui plaira moins, elle…
Fable :: Phèdre
La Guenon et Jupiter
Jupiter voulut une fois connaître lequel de tous les êtres qui peuplent l’univers produisait les plus beaux rejetons. Toutes les espèces de bêtes sauvages accourent à l’envi aux pieds de sa grandeur, et celles des champs sont forcées de s’y rendre…
Fable :: Flavius Avianus
Plus de Fables