Fables

Les fables et les contes les plus célèbres sont ici !

Fable du jour

Du Rat et de la Grenouille
Dans le temps que la guerre était allumée entre les Grenouilles et les Rats, une Grenouille fit un Rat prisonnier, et lui promit de le traiter favorablement. Elle le chargea sur son dos pour faire le trajet d'une rivière qu'elle était obligée de…
Esope
Lire la suite

Les plus célèbres fables disponibles.

Une fable est une histoire courte, qui vise à donner une leçon de vie. Le plus souvent, elle met en scène des animaux qui parlent.

Parmi les plus célèbres fabulites, on trouve Jean De La Fontaine, Esope ou Phèdre. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement une fable.

Bonne navigation !

Autres fables

Le Fromage
Deux chats avoient pris un fromage,et tous deux à l' aubaine avoient un droit égal.Dispute entre eux pour le partage.Qui le fera ? Nul n' est assez loyal.Beaucoup de gourmandise et peu de conscience ;témoin leur propre fait, le fromage…
Fable :: Antoine Houdar de La Motte
Partager sur Facebook
Du Cerf et du Faon
Le Faon soutenait à son Père que la nature lui avait donné de si grands avantages sur le Chien, qu'il n'avait aucun lieu de le craindre. " Si jamais, disait-il au Cerf, nous en venons aux prises le Chien et moi, comptez que je n'aurai pas de peine à…
Fable :: Esope
Partager sur Facebook
Les Richesses sont funestes
C'est avec raison qu'une âme élevée méprise les richesses, car le coffre-fort éloigne les vraies vertus.Quand Hercule fut admis dans l'Olympe à cause de son courage, il salua les dieux qui venaient le complimenter; mais à l'approche de Plutus,…
Fable :: Phèdre
Partager sur Facebook
Les Abeilles et les Bourdons jegés par la Guêpe
Des abeilles au haut d'un chêne avaient fait des rayons; et ces rayons, des bourdons propres à rien disaient qu'ils leur appartenaient. Le différend fut porté devant le tribunal de la guêpe. Comme elle connaissait très bien l'une et l'autre espèce,…
Fable :: Phèdre
Partager sur Facebook
Le Milan, le Roi et le Chasseur
À son Altesse Sérénissime Monseigneurle Prince de ContiComme les Dieux sont bons, ils veulent que les RoisLe soient aussi : c’est l’indulgenceQui fait le plus beau de leurs droits,Non les douceurs de la vengeance :Prince, c’est votre…
Fable :: Jean de la Fontaine
Partager sur Facebook
L’Ivrogne et sa Femme
Chacun a son défaut où toujours il revient :Honte ni peur n’y remédie.Sur ce propos, d’un conte il me souvient :Je ne dis rien que je n’appuieDe quelque exemple. Un suppôt de BacchusAltérait sa santé, son esprit et sa bourse.Telles gens…
Fable :: Jean de la Fontaine
Partager sur Facebook
De deux Chiens
Deux Chiens gardaient au logis. L'un, tout joyeux, dit à l'autre : " Frère, je viens d'apprendre que notre Maître se marie dans sa maison des champs. Or, tu sais qu'il n'est point de noces sans festin ; c'est pourquoi, si tu veux m'en croire, nous…
Fable :: Esope
Partager sur Facebook
La Brebis, le Chien et le Loup
Les meilleurs n’évitent guère la punition de leurs méfaits. Un Chien de mauvaise foi demandait à la Brebis un pain qu’il soutenait lui avoir laissé en dépôt. Le Loup, cité comme témoin, affirma qu’elle en devait non pas un, mais dix. La Brebis,…
Fable :: Phèdre
Partager sur Facebook
Du voeu d'un Malade
Un Laboureur dangereusement malade, voua cent Boeufs à Esculape. Il les lui devait immoler, bien entendu, lorsqu'il serait guéri. " Cent Boeufs ! s'écria sa femme, vous n'y pensez pas mon fils ; eh ! grand dieu, où les prendre, quand je n'en vois…
Fable :: Esope
Partager sur Facebook
Le Chien et le Lion
Un Chien des mieux nourris rencontra, dit-on, un Lion des plus maigres, et s’entretint avec lui d’un ton enjoué. Ne voyez-vous pas, lui dit-il, mon large dos s’arrondir jusque sur mes flancs rebondis, et quels muscles rehaussent ma noble poitrine?…
Fable :: Flavius Avianus
Partager sur Facebook

Bibliothèque

Le livre des proverbes

Plus de 1 000 proverbes collectés pour répondre à chacune des situations de la vie quotidienne. Illustré par Caran d'Ache et Benjamin Rabier. Livre à commander avec le lien suivant : Le livre des proverbes.