Fables

Les fables et les contes les plus célèbres sont ici !

Fable du jour

Le Mocqueur
Halte-là, lecteur, et qui vive ?Es-tu le partisan ou l' envieux du beau ?Et si par hazard il m' arrivede t' offrir quelque trait sensé, vif et nouveau,n' es-tu point résolu d' avanceà le trouver mauvais, et sans autre pourquoi ?S' il est…
Antoine Houdar de La Motte

Lire la suite

Les plus célèbres fables disponibles.

Une fable est une histoire courte, qui vise à donner une leçon de vie. Le plus souvent, elle met en scène des animaux qui parlent.

Parmi les plus célèbres fabulites, on trouve Jean De La Fontaine, Esope ou Phèdre. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement une fable.

Bonne navigation !

Autres fables

Les Vautours et les Pigeons
Mars autrefois mit tout l’air en émeute.Certain sujet fit naître la disputeChez les oiseaux ; non ceux que le PrintempsMène à sa Cour, et qui, sous la feuillée,Par leur exemple et leurs sons éclatantsFont que Vénus est en nous réveillée…
Fable :: Jean de la Fontaine
La Discorde
La déesse Discorde ayant brouillé les Dieux,Et fait un grand procès là-haut pour une pomme,On la fit déloger des cieux.Chez l’animal qu’on appelle hommeOn la reçut à bras ouverts,Elle et Que-si-que-non, son frère,Avecque Tien-et-mien,…
Fable :: Jean de la Fontaine
Du Vieillard qui voulait remettre sa mort à plus tard
Un Vieillard demandait à la Mort, qui était venue pour l'arracher à cette terre, de différer un peu jusqu'à ce qu'il eut dressé son testament et qu'il eut fait tous ses préparatifs pour un si long voyage. Alors la Mort : " Pourquoi ne les as-tu pas…
Fable :: Esope
Le Combat des Rats et des Belettes
La nation des Belettes,Non plus que celle des Chats,Ne veut aucun bien aux Rats ;Et, sans les portes étroitesDe leurs habitations,L’animal à longue échineEn ferait, je m’imagine,De grandes destructions.Or une certaine annéeQu’il en…
Fable :: Jean de la Fontaine
La Vieille et les deux Servantes
Il était une Vieille ayant deux chambrières :Elles filaient si bien que les soeurs filandièresNe faisaient que brouiller au prix de celles-ci.La Vieille n’avait point de plus pressant souciQue de distribuer aux Servantes leur tâche.Dès que…
Fable :: Jean de la Fontaine
L'Homme et l'Âne
Un Homme immola un verrat au divin Hercule ; c'était un vœu qu'il avait fait pour le recouvrement de sa santé : il fit donner à son Ane le reste de l'orge du porc. Mais l'Ane ne voulut pas y toucher, et dit : "J'ac­cepterais volontiers cette orge ,…
Fable :: Phèdre
L’Hirondelle et les Petits Oiseaux
Une Hirondelle en ses voyagesAvait beaucoup appris. Quiconque a beaucoup vu,Peut avoir beaucoup retenu.Celle-ci prévoyait jusqu’aux moindres orages.Et devant qu’ils fussent éclosLes annonçait aux Matelots.Il arriva qu’au temps que la…
Fable :: Jean de la Fontaine
De la Nourrice et du Loup
Un Loup tourmenté de la faim courait de tous côtés pour chercher quelque proie. Étant arrivé auprès d'une cabane, il entendit un enfant qui pleurait, et sa nourrice qui lui disait tout en colère : " Taisez-vous ; et si vous ne vous apaisez, je vous…
Fable :: Esope
Le renard et la Cigogne
Il ne faut nuire à personne. Mais si on vous offense, rendez la pareille, comme le montre cette fable. Le Renard dit-on, invita le premier la Cigogne à souper, et lui servit sur une assiette au breuvage qu’elle ne put goûter, malgré tout son…
Fable :: Phèdre
Le Lion amoureux
Sévigné, de qui les attraitsServent aux grâces de modèle,Et qui naquîtes toute belle,À votre indifférence près,Pourriez-vous être favorableAux jeux innocents d’une Fable ?Et voir sans vous épouvanter,Un Lion qu’amour sut dompter…
Fable :: Jean de la Fontaine
Plus de Fables