Fables

Les fables et les contes les plus célèbres sont ici !

Fable du jour

La Mort et le Malheureux
Un Malheureux appelait tous les joursLa Mort à son secours.Ô Mort, lui disait-il, que tu me sembles belle !Viens vite, viens finir ma fortune cruelle.La Mort crut, en venant, l’obliger en effet.Elle frappe à sa porte, elle entre, elle se…
Jean de la Fontaine

Lire la suite

Les plus célèbres fables disponibles.

Une fable est une histoire courte, qui vise à donner une leçon de vie. Le plus souvent, elle met en scène des animaux qui parlent.

Parmi les plus célèbres fabulites, on trouve Jean De La Fontaine, Esope ou Phèdre. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement une fable.

Bonne navigation !

Autres fables

Le Loup et la Grue
Il n’est pas sûr de sauver les méchants.Celui qui, des méchants, désire récompense,Pèche deux fois ; d’abord il aide indigne engeance,Et puis, impunément, à grand peine il s’en va.Le gosier obstrué d’un os qu’il dévora,Et vaincu par grande…
Fable :: Phèdre
La Statue d'Esope
Pour honorer le talent d'Ésope, les Athéniens lui élevèrent une statue. Ils placèrent un esclave sur un piédestal impérissable pour qu'on sût que la route des honneurs est ouverte à tous et que la gloire s'accorde non pas à la naissance, mais au…
Fable :: Phèdre
Le Pâtre et le Lion
Les fables ne sont pas ce qu’elles semblent être ;Le plus simple animal nous y tient lieu de maître.Une morale nue apporte de l’ennui :Le conte fait passer le précepte avec lui.En ces sortes de feinte il faut instruire et plaire ;Et conter…
Fable :: Jean de la Fontaine
Les Oiseaux
Sur un haut chêne au pied d' une montagne,s' étoient dès le matin, assemblés mille oiseaux,qui voltigeant de rameaux en rameauxde leurs brillans concerts égayoient la campagneainsi, sans soins, sans embarras,chantant leur joye ou leur…
Fable :: Antoine Houdar de La Motte
Du Berger et des Laboureurs
Un jeune Berger qui faisait paître ses troupeaux sur une colline, donnait souvent, pour se divertir, de fausses alarmes aux Bergers des environs, et criait au Loup, quoiqu'il n'en parût aucun. Les Bergers et les Laboureurs venaient promptement à son…
Fable :: Esope
Du Pilote
Le vent était favorable et la mer tranquille, et cependant un Pilote y visitait son vaisseau, plaçait son ancre, préparait ses cordages, allait deçà, delà autour de ses voiles, et prenait garde à tout. Un de ses passagers s'en étonna. " Patron, lui…
Fable :: Esope
La Mort et le Bûcheron
Un pauvre Bûcheron tout couvert de ramée,Sous le faix du fagot aussi bien que des ansGémissant et courbé marchait à pas pesants,Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée.Enfin, n'en pouvant plus d'effort et de douleur,Il met bas son fagot,…
Fable :: Jean de la Fontaine
L’Âne portant des reliques
Un Baudet, chargé de reliques,S’imagina qu’on l’adorait :Dans ce penser il se carrait,Recevant comme siens l’encens et les cantiques.Quelqu’un vit l’erreur, et lui dit :« Maître Baudet, ôtez-vous de l’espritUne vanité si folle.Ce n’est…
Fable :: Jean de la Fontaine
Le Lion, le Singe et les deux Ânes
Le Lion, pour bien gouverner,Voulant apprendre la morale,Se fit, un beau jour, amenerLe Singe, maître ès arts chez la gent animale.La première leçon que donna le régentFut celle-ci : « Grand Roi, pour régner sagement,Il faut que tout…
Fable :: Jean de la Fontaine
D'un Enfant et de sa Mère
Un jeune Enfant ayant dérobé un Livre à l'un de ses compagnons d'étude, le donna à sa mère. Elle prit le Livre, sans faire aucune réprimande à son fils ; au contraire elle l'embrassa, et lui fit des caresses. Quand il fut devenu plus grand, il…
Fable :: Esope
Plus de Fables