Fables

Les fables et les contes les plus célèbres sont ici !

Fable du jour

La Vache, la Chèvre, la Brebis et le Lion
l n'y a jamais de sûreté dans l'association avec le puissant; cette petite fable montre la vérité de ce que j'avance.Une vache, une chèvre et une brebis habituée à l'injustice firent dans les bois société avec un lion. Comme ils avaient pris un…
Phèdre

Lire la suite

Les plus célèbres fables disponibles.

Une fable est une histoire courte, qui vise à donner une leçon de vie. Le plus souvent, elle met en scène des animaux qui parlent.

Parmi les plus célèbres fabulites, on trouve Jean De La Fontaine, Esope ou Phèdre. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement une fable.

Bonne navigation !

Autres fables

Le Loup et l’Agneau
Un Loup et un Agneau, pressés pat la soif, étaient venus au même ruisseau. Le Loup se désaltérait dans le courant bien au dessus de l'Agneau; mais, excité par son insatiable avidité, le brigand lui chercha querelle. « Pourquoi, lui dit-il viens-tu…
Fable :: Phèdre
Du Singe et de ses deux Petits
Un Singe avait deux Petits jumeaux. Il en aimait un passionnément, et ne pouvait souffrir l'autre. Le favori était fort agile, dansait et sautait avec une grande légèreté, et faisait habilement toutes sortes de singeries. Mais un jour par malheur il…
Fable :: Esope
L’Ecrevisse et sa Mère
Une écrevisse aux pieds courbés, marchant à reculons, blessa son dos rugueux contre un rocher caché sous les eaux. Sa Mère, qui désirait la voir marcher d’un pas dégagé, lui adressa, dit-on, ces avis : " Ne t’amuse pas, ma fille, à te perdre en ces…
Fable :: Flavius Avianus
Du Lion et du Rat
Un Lion fatigué de la chaleur, et abattu de lassitude, dormait à l'ombre d'un arbre. Une troupe de Rats passa par le lieu où le Lion reposait ; ils lui montèrent sur le corps pour se divertir. Le Lion se réveilla, étendit la patte, et se saisit d'un…
Fable :: Esope
Au Roy la belle et le miroir
Prince, l' amour du peuple et sa chère espérance,soleil, qui commences ton cours ;dont l' aurore déja fait goûter à la Francele présage des plus beaux jours :je te vouë (et mon zèle en ta bonté se fie)ces…
Fable :: Antoine Houdar de La Motte
Le Cerf et le Lion
Un jour, un cerf effrayé par des chasseurs, se réfugia dans une caverne; mais un lion entra après lui et le dévora. « Malheureux que je suis, dit-il ; j’ai voulu éviter les hommes, et je suis tombé au pouvoir d’un ennemi plus redoutable qu’eux. »
Fable :: Luqman
L’Ours et l’Amateur des jardins
Certain Ours montagnard, ours à demi léché,Confiné par le Sort dans un bois solitaire,Nouveau Bellérophon, vivait seul et caché.Il fût devenu fou : la raison d’ordinaireN’habite pas longtemps chez les gens séquestrés.Il est bon de parler,…
Fable :: Jean de la Fontaine
Les deux Aventuriers et le Talisman
Aucun chemin de fleurs ne conduit à la gloire.Je n’en veux pour témoin qu’Hercule et ses travaux :Ce dieu n’a guère de rivaux :J’en vois peu dans la fable, encore moins dans l’histoire.En voici pourtant un, que de vieux talismansFirent…
Fable :: Jean de la Fontaine
Le Lion et la Chèvre
Un Lion qui cheminait, pressé par la faim, vit une Chèvre paissant sur le sommet d’un rocher. "Quitte ces hauteurs rocailleuses et escarpées, lui dit-il tout d’abord, et ne cherche pas ta nourriture sur ces monts incultes; descends plutôt au milieu…
Fable :: Flavius Avianus
Le Loup
Un loup prit un jour un petit cochon : pendant qu’il fuyait avec sa proie, an lion le rencontra et la lui enleva. « Je m’étonne, dit le loup en lui-même, que ce que j’ai dérobé ne reste pas en ma pos­session. »
Fable :: Luqman
Plus de Fables