Fables

Les fables et les contes les plus célèbres sont ici !

Fable du jour

Un cerf
Un jour un cerf étant tombé malade, les animaux ses amis vinrent le visiter ; mais ils broutèrent tout ce qu’il y avait d’herbe et de pâturage autour de lui, tellement que lorsqu’il fut relevé de maladie, il chercha de quoi manger, ne trouva rien,…
Luqman

Lire la suite

Les plus célèbres fables disponibles.

Une fable est une histoire courte, qui vise à donner une leçon de vie. Le plus souvent, elle met en scène des animaux qui parlent.

Parmi les plus célèbres fabulites, on trouve Jean De La Fontaine, Esope ou Phèdre. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement une fable.

Bonne navigation !

Autres fables

Du Fossoyeur et du Médecin
Un Fossoyeur enterrait son Voisin. Comme il achevait de combler la fosse, il aperçut le Médecin qui avait traité le défunt pendant sa maladie. " Je vous croyais si habile, lui dit-il, que je m'étais imaginé que vous tireriez votre malade d'affaire.…
Fable :: Esope
De l'Hirondelle et des autres Oiseaux
Lorsque la saison de semer le lin fut venue, l'Hirondelle voulut persuader aux autres Oiseaux de faire tous leurs efforts pour s'opposer à cette semaille, qui devait leur être si funeste. Les autres Oiseaux se moquèrent de ses conseils, lui disant…
Fable :: Esope
Les deux Perroquets, le Roi et son Fils
Deux perroquets, l’un père et l’autre fils,Du rôt d’un Roi faisaient leur ordinaire ;Deux demi-dieux, l’un fils et l’autre père,De ces oiseaux faisaient leurs favoris.L’âge liait une amitié sincèreEntre ces gens : les deux pères s’aimaient…
Fable :: Jean de la Fontaine
L’Ecrevisse et sa Mère
Une écrevisse aux pieds courbés, marchant à reculons, blessa son dos rugueux contre un rocher caché sous les eaux. Sa Mère, qui désirait la voir marcher d’un pas dégagé, lui adressa, dit-on, ces avis : " Ne t’amuse pas, ma fille, à te perdre en ces…
Fable :: Flavius Avianus
Du Lion, du Loup et du Renard
Un Lion devenu vieux était malade et restait couché dans son antre. Pour visiter le Roi, tous les Animaux étaient venus, sauf le Renard. Le Loup, saisissant l'occasion, accusait le Renard auprès du Lion, disant qu'il ne faisait aucun cas de leur…
Fable :: Esope
La Grenouille et le Rat
Tel, comme dit Merlin, cuide engeigner autrui,Qui souvent s’engeigne soi-même.J’ai regret que ce mot soit trop vieux aujourd’hui ;Il m’a toujours semblé d’une énergie extrême.Mais afin d’en venir au dessein que j’ai pris,Un Rat plein…
Fable :: Jean de la Fontaine
L’Avantage de la science
Entre deux bourgeois d’une villeS’émut jadis un différend :L’un était pauvre, mais habile ;L’autre, riche, mais ignorant.Celui-ci sur son concurrentVoulait emporter l’avantage ;Prétendait que tout homme sageÉtait tenu de…
Fable :: Jean de la Fontaine
L'Huitre
Deux voyageurs firent naufrage ; et sur le débris du vaisseauils abordent tous deux dans une isle sauvage,où les suit un danger nouveau :l' affreuse faim. Nos gens cherchent par tout à vivre ;mais ils ont beau courir, nuls fruits,…
Fable :: Antoine Houdar de La Motte
Socrate et ses Amis
Le nom d'ami est commun, mais l'amitié est rare. Socrate se faisait bâtir une maison très-petite: je ne crains pas une mort comme la sienne, si je puis atteindre à sa renommée, et je laisse les envieux m'accuser, si l'on doit me rendre justice après…
Fable :: Phèdre
De l'Âne et du Chien
Le Chien flattait son Maître, et le Maître y répondait en le caressant de son côté. Ces caresses réciproques donnèrent de la jalousie à l'Âne, qui était maltraité et battu de tous ceux de la maison. Ne sachant quelles mesures prendre pour soulager…
Fable :: Esope
Plus de Fables