Fables

Les fables et les contes les plus célèbres sont ici !

Fable du jour

D'un Lion et d'une Chèvre
Un Lion ayant aperçu une Chèvre qui broutait sur le haut d'un rocher : " Que ne descends-tu dans la plaine, lui dit-il, où tu trouveras en abondance le thym et les saules verts que tu mangeras à ta discrétion ? Quitte ces lieux secs et stériles, et…
Esope

Lire la suite

Les plus célèbres fables disponibles.

Une fable est une histoire courte, qui vise à donner une leçon de vie. Le plus souvent, elle met en scène des animaux qui parlent.

Parmi les plus célèbres fabulites, on trouve Jean De La Fontaine, Esope ou Phèdre. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement une fable.

Bonne navigation !

Autres fables

De la Femme qui tond sa Brebis
Une Femme tondait sa Brebis, ou pour mieux dire l'écorchait, tant elle s'y prenait mal. Cependant la Brebis lui criait : " Et de grâce, si vous voulez avoir ma peau, mandez le boucher ; mais si vous n'en voulez qu'à ma laine, faites venir le tondeur…
Fable :: Esope
Mercure et les Ombres
Mercure conduisoit quatre ombres aux enfers.Comptons-les : une jeune fille,item un pere de famille,plus un héros, enfin un grand faiseur de vers.Allant de compagnie, au gré du caducéeils s' entretenoient en chemin.Hélas, dit l' ombre…
Fable :: Antoine Houdar de La Motte
Les arbres sous la protection des Dieux
Un jour, les Dieux choisirent les Arbres qu'ils voulaient mettre sous leur protection. Jupiter prit le chêne, Venus le myrte, Apollon le laurier, Cybèle le pin et Hercule le superbe peuplier. Minerve les regardait d'un air étonné :" Pourquoi…
Fable :: Phèdre
Du Cerf et du Faon
Le Faon soutenait à son Père que la nature lui avait donné de si grands avantages sur le Chien, qu'il n'avait aucun lieu de le craindre. " Si jamais, disait-il au Cerf, nous en venons aux prises le Chien et moi, comptez que je n'aurai pas de peine à…
Fable :: Esope
La Fourmi et la Cigale
Qui laisse sa jeunesse s’écouler dans l’oisiveté, sans se préoccuper des besoins de l’avenir, celui-là, quand viendront la vieillesse et le lourd fardeau des années, implorera souvent en vain le secours d’autrui.Une Fourmi, durant l’été, porta…
Fable :: Flavius Avianus
Les deux Amis
Deux vrais Amis vivaient au Monomotapa :L’un ne possédait rien qui n’appartînt à l’autre :Les amis de ce pays-làValent bien, dit-on, ceux du nôtre.Une nuit que chacun s’occupait au sommeil,Et mettait à profit l’absence du soleil,Un de…
Fable :: Jean de la Fontaine
L’Aigle et la Pie
L’Aigle, reine des airs, avec Margot la pie,Différentes d’humeur, de langage, et d’espritEt d’habit,Traversaient un bout de prairie.Le hasard les assemble en un coin détourné.L’Agasse eut peur, mais l’Aigle, ayant fort bien dîné,La…
Fable :: Jean de la Fontaine
Un Fou et un Sage
Certain Fou poursuivait à coups de pierre un Sage.Le Sage se retourne, et lui dit : Mon ami,C’est fort bien fait à toi ; reçois cet écu-ci :Tu fatigues assez pour gagner davantage.Toute peine, dit-on, est digne de loyer.Vois cet homme qui…
Fable :: Jean de la Fontaine
Le Vieillard et les trois jeunes Hommes
Un octogénaire plantait.« Passe encore de bâtir ; mais planter à cet âge ! »Disaient trois Jouvenceaux, enfants du voisinage :Assurément il radotait.« Car, au nom des Dieux, je vous prie,Quel fruit de ce labeur pouvez-vous recueillir…
Fable :: Jean de la Fontaine
Du Lion amoureux
Un Lion devint amoureux de la Fille d'un Chasseur, et ce fut si éperdument, qu'il courut chez le Père, et la lui demanda en mariage. Celui-ci, qui ne pouvait s'accommoder d'un gendre si terrible, la lui eût refusée net, s'il eût osé ; mais comme il…
Fable :: Esope
Plus de Fables