Fables

Les fables et les contes les plus célèbres sont ici !

Fable du jour

Le Curé et le Mort
Un Mort s’en allait tristementS’emparer de son dernier gîte ;Un Curé s’en allait gaiementEnterrer ce mort au plus vite.Notre défunt était en carrosse porté,Bien et dûment empaqueté ;Et vêtu d’une robe, hélas ! qu’on nomme bière,Robe…
Jean de la Fontaine

Lire la suite

Les plus célèbres fables disponibles.

Une fable est une histoire courte, qui vise à donner une leçon de vie. Le plus souvent, elle met en scène des animaux qui parlent.

Parmi les plus célèbres fabulites, on trouve Jean De La Fontaine, Esope ou Phèdre. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement une fable.

Bonne navigation !

Autres fables

L’Aigle et le Hibou
L’Aigle et le Chat-huant leurs querelles cessèrent ;Et firent tant qu’ils s’embrassèrent.L’un jura foi de Roi, l’autre foi de Hibou,Qu’ils ne se goberaient leurs petits peu ni prou.Connaissez-vous les miens ? dit l’Oiseau de Minerve.Non,…
Fable :: Jean de la Fontaine
L’Homme et l’Idole de bois
Certain Païen chez lui gardait un Dieu de bois,De ces dieux qui sont sourds, bien qu’ayants des oreilles.Le païen cependant s’en promettait merveilles.Il lui coûtait autant que trois.Ce n’étaient que vœux et qu’offrandes,Sacrifices de…
Fable :: Jean de la Fontaine
La Matrone d’Éphèse
S’il est un conte usé, commun, et rebattuC’est celui qu’en ces Vers j’accommode à ma guise.Et pourquoi donc le choisis-tu ?Qui t’engage à cette entreprise ?N’a-t-elle point déjà produit assez d’écrits ?Quelle grâce aura ta MatroneAu prix…
Fable :: Jean de la Fontaine
De l'Enfant et de l'Avare
Un Enfant pleurait auprès d'un puits, et donnait des marques d'une grande douleur. Un Avare qui passait par-là, s'approcha de lui, et lui demanda le sujet de ses larmes, et pourquoi il s'affligeait de la sorte. " Que je suis malheureux, répondit cet…
Fable :: Esope
Phébus et Borée
Borée et le Soleil virent un voyageurQui s’était muni par bonheurContre le mauvais temps. On entrait dans l’automne,Quand la précaution aux voyageurs est bonne :Il pleut ; le soleil luit ; et l’écharpe d’IrisRend ceux qui sortent…
Fable :: Jean de la Fontaine
Des Coqs et de la Perdrix
Un homme qui se plaisait à nourrir une grande quantité de Poulets, acheta une Perdrix qu'il mit dans sa basse-cour parmi ses autres volailles. Dès que les Coqs la virent, ils lui donnèrent la chasse pour l'empêcher de manger, et ils la becquetèrent…
Fable :: Esope
Du Palefrenier et du Cheval
n Seigneur eut besoin aux champs d'un Cheval qu'il avait laissé à la ville, et manda à son Palefrenier qu'il eût à le lui amener au lieu où il était. Celui-ci, l'ordre reçu, partit avec le Cheval. Comme ils passaient tous deux au travers du pré de…
Fable :: Esope
Le Statuaire et la Statue de Jupiter
Un bloc de marbre était si beauQu’un statuaire en fit l’emplette.« Qu’en fera, dit-il, mon ciseau ?Sera-t-il Dieu, table ou cuvette ?Il sera Dieu ; même je veuxQu’il ait en sa main un tonnerre.Tremblez, humains. Faites des vœux ;Voilà…
Fable :: Jean de la Fontaine
La Génisse, la Chèvre et la Brebis en société avec le Lion
La Génisse, la Chèvre, et leur soeur la Brebis,Avec un fier Lion, Seigneur du voisinage,Firent société, dit-on, au temps jadis,Et mirent en commun le gain et le dommage.Dans les lacs de la Chèvre un Cerf se trouva pris.Vers ses associés…
Fable :: Jean de la Fontaine
Du Lion et du Rat
Un Lion fatigué de la chaleur, et abattu de lassitude, dormait à l'ombre d'un arbre. Une troupe de Rats passa par le lieu où le Lion reposait ; ils lui montèrent sur le corps pour se divertir. Le Lion se réveilla, étendit la patte, et se saisit d'un…
Fable :: Esope
Plus de Fables