Fables

Les fables et les contes les plus célèbres sont ici !

Fable du jour

La Corneille et l’Urne
Une Corneille, pressée par la soif, aperçut une grande Urne au fond de laquelle se trouvait un peu d’eau. Après s’être longuement efforcée de renverser le vase à terre, pour étancher sa soif dévorante, dépitée de ne pouvoir y parvenir, elle imagine…
Flavius Avianus

Lire la suite

Les plus célèbres fables disponibles.

Une fable est une histoire courte, qui vise à donner une leçon de vie. Le plus souvent, elle met en scène des animaux qui parlent.

Parmi les plus célèbres fabulites, on trouve Jean De La Fontaine, Esope ou Phèdre. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement une fable.

Bonne navigation !

Autres fables

Le Lion et les deux Taureaux
Un lion attaqua an jour deux taureaux; mais ceux-ci se réunirent, et le frappant de leurs cornes, ils l’empêchèrent de pénétrer entre eux deux; alors il s’en alla avec l’un d’eux et le trompa en lui promettant de ne plus les attaquer, quand bien…
Fable :: Luqman
La Fourmi et la Mouche
La Fourmi et la Mouche contestaient assez vivement de leur prix. La Mouche commença la querelle en disant : « Peux-tu bien comparer ta position à la mienne ? dans les sacrifices, je goûte la première les entrailles des victimes; j'établis ma demeure…
Fable :: Phèdre
Le Lièvre et le Passereau
N’insulte pas aux misérables.Donner aux autres des avisEt ne veiller point à soi-même,C’est l’acte de sottise extrêmeQu’en peu de vers ici j’ai mis.Le lièvre opprimé par un aigleEn soupirait profondément :Un passereau, bien triste…
Fable :: Phèdre
De la cire qui voulait devenir dure
La Cire gémissait d'être molle et de céder facilement au coup le plus léger. Voyant au contraire que les briques faites d'une argile beaucoup plus molle encore parvenaient, grâce à la chaleur du feu, à une dureté telle qu'elles duraient des siècles…
Fable :: Esope
Les Grenouilles qui demandent un Roi
Athènes prospérait sous d’équitables lois,Lorsque la liberté s’y tournant en licence,Brisa l’antique frein et la mit aux abois.Des partis factieux prévenant l’insolence,Pisistrate le Tyran Occupe la citadelle.Comme l’Attique, de plus…
Fable :: Phèdre
Du Loup, du Renard et du Singe
Le Loup et le Renard plaidaient l'un contre l'autre par-devant le Singe. Le premier accusait l'autre de lui avoir dérobé quelques provisions, celui-ci niait le fait. Le Singe, qui connaissait de quoi l'un et l'autre étaient capables, ne savait…
Fable :: Esope
Du Chat et des Rats
Un Chat, la terreur des Rats, en avait presque détruit l'engeance. Il eut bien voulu croquer le peu qui en restait ; mais le malheur des premiers avait rendu les derniers plus sages. Ceux-ci se tenaient si bien sur leurs gardes qu'il n'était pas…
Fable :: Esope
Les Chiens et le Renard
Des chiens trouvèrent un jour une peau de lion qu’ils se mirent à déchirer. Un renard les vit et leur dit : « S’il était virant, certes vous verriez combien ses griffes sont plus tranchantes et pins longues que vos dents. »
Fable :: Luqman
Le Milan et le Rossignol
Après que le Milan, manifeste voleur,Eut répandu l’alarme en tout le voisinageEt fait crier sur lui les enfants du village,Un Rossignol tomba dans ses mains, par malheur.Le héraut du Printemps lui demande la vie :« Aussi bien, que manger…
Fable :: Jean de la Fontaine
De la Chauve-Souris et de la Belette
Une Chauve-Souris étant tombée à terre fut prise par une Belette, et, sur le point d'être mise à mort, elle la suppliait de l'épargner. La Belette répondit qu'elle ne pouvait la relâcher, étant de sa nature ennemie de tous les volatiles. L'autre…
Fable :: Esope
Plus de Fables