Fables

Les fables et les contes les plus célèbres sont ici !

Fable du jour

Du Laboureur et de la Cigogne
Un Laboureur fâché de voir que les Grues et les Oies sauvages mangeaient ses blés dans ses champs, tendit des filets pour les surprendre. Il prit aussi avec elles une Cigogne, qui le pria très instamment de la remettre en liberté, lui représentant…
Esope
Lire la suite

Les plus célèbres fables disponibles.

Une fable est une histoire courte, qui vise à donner une leçon de vie. Le plus souvent, elle met en scène des animaux qui parlent.

Parmi les plus célèbres fabulites, on trouve Jean De La Fontaine, Esope ou Phèdre. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement une fable.

Bonne navigation !

Autres fables

Du Loup et du Chien maigre
Un jour, un Loup rencontra un Chien d'assez bonne taille, mais si maigre, qu'il n'avait que les os et la peau. Comme il allait le mettre en pièces : " Eh ! Seigneur, lui dit le Chien, qu'allez-vous faire ? ne voyez-vous pas bien que je suis…
Fable :: Esope
Partager sur Facebook
Le Pêcheur et le Poisson
Un pêcheur, habitué à prendre mieux avec sa ligne, tira de l’eau un tout petit Poisson. Après qu’il eut amené son captif sur la rive et dégagé son hameçon de sa gueule avide : " Épargnez-moi, je vous prie, lui dit, en versant des larmes, le Poisson…
Fable :: Flavius Avianus
Partager sur Facebook
Le Renard, le Loup et le Cheval
Un Renard, jeune encore, quoique des plus madrés,Vit le premier cheval qu’il eût vu de sa vie.Il dit à certain Loup, franc novice : « Accourez,Un animal paît dans nos prés,Beau, grand ; j’en ai la vue encore toute ravie.– Est-il plus fort…
Fable :: Jean de la Fontaine
Partager sur Facebook
Les deux Chèvres
Dès que les chèvres ont brouté,Certain esprit de libertéLeur fait chercher fortune : elles vont en voyageVers les endroits du pâturageLes moins fréquentés des humains :Là, s’il est quelque lieu sans route et sans chemins,Un rocher,…
Fable :: Jean de la Fontaine
Partager sur Facebook
Du Serpent conduit par sa queue
Un jour le Serpent vit sa queue s'élever contre sa tête. " Quel orgueil ! disait la première à l'autre, de s'imaginer, comme vous faites, que je ne pourrais pas vous mener aussi bien que vous me menez ; comme si mon jugement était fort inférieur au…
Fable :: Esope
Partager sur Facebook
Les amis trop d'accord
Il étoit quatre amis qu' assortit la fortune ;gens de goût et d' esprit divers.L' un étoit pour la blonde, et l' autre pour la brune ;un autre aimoit la prose, et celui-là les vers.L' un prenoit-il l' endroit ? L' autre prenoit l'…
Fable :: Antoine Houdar de La Motte
Partager sur Facebook
D'un Laboureur et de ses Enfants
Un Laboureur fâché de voir la dissension parmi ses enfants, et le peu de cas qu'ils faisaient de ses remontrances, commanda qu'on lui apportât en leur présence un faisceau de baguettes, et leur dit de rompre ce faisceau tout à la fois. Ils firent…
Fable :: Esope
Partager sur Facebook
Des Passagers et du Pilote
Un vaisseau poussé par la tempête vint échouer sur la côte, et là s'entrouvrit. Comme il était sur le point d'être submergé par les vagues, les Passagers qui s'y étaient embarqués, jetaient de grands cris et se désespéraient. Ils auraient pu songer…
Fable :: Esope
Partager sur Facebook
La Guenon et Jupiter
Jupiter voulut une fois connaître lequel de tous les êtres qui peuplent l’univers produisait les plus beaux rejetons. Toutes les espèces de bêtes sauvages accourent à l’envi aux pieds de sa grandeur, et celles des champs sont forcées de s’y rendre…
Fable :: Flavius Avianus
Partager sur Facebook
La Tête et la Queue du Serpent
Le Serpent a deux partiesDu genre humain ennemies,Tête et Queue ; et toutes deuxOnt acquis un nom fameuxAuprès des Parques cruelles :Si bien qu’autrefois entre ellesIl survint de grands débatsPour le pas.La Tête avait toujours marché…
Fable :: Jean de la Fontaine
Partager sur Facebook