Fables

Les fables et les contes les plus célèbres sont ici !

Fable du jour

Le Veau et le Boeuf
Un Veau magnifique, libre d’entraves et vierge du joug, voyait un Bœuf tracer sans fin des sillons dans un champ. Comment, lui dit-il, à ton âge, n’as-tu pas honte de ces liens dont on charge ta tête, et ne secoues-tu pas ce joug pour prendre du…
Flavius Avianus

Lire la suite

Les plus célèbres fables disponibles.

Une fable est une histoire courte, qui vise à donner une leçon de vie. Le plus souvent, elle met en scène des animaux qui parlent.

Parmi les plus célèbres fabulites, on trouve Jean De La Fontaine, Esope ou Phèdre. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement une fable.

Bonne navigation !

Autres fables

Des deux Coqs et du Faucon
Deux Coqs se battirent à outrance, et cela pour l'amour d'une Poule qui les avait rendus rivaux. Le vaincu prit la fuite, et se retira dans un coin de la basse-cour, pendant que le vainqueur montait sur le haut du poulailler, pour y chanter sa…
Fable :: Esope
Du Lion et du Rat
Un Lion fatigué de la chaleur, et abattu de lassitude, dormait à l'ombre d'un arbre. Une troupe de Rats passa par le lieu où le Lion reposait ; ils lui montèrent sur le corps pour se divertir. Le Lion se réveilla, étendit la patte, et se saisit d'un…
Fable :: Esope
Le Pot de terre et le Pot de fer
Le Pot de fer proposaAu Pot de terre un voyage.Celui-ci s’en excusa,Disant qu’il ferait que sageDe garder le coin du feu :Car il lui fallait si peu,Si peu, que la moindre choseDe son débris serait cause :Il n’en reviendrait…
Fable :: Jean de la Fontaine
Du Vieillard qui se marie à contretemps
Un Lièvre se trouva pris dans les lacets d'un Chasseur ; pendant qu'il s'y débattait, mais en vain, pour s'en débarrasser, une Perdrix l'aperçut. " L'ami, lui cria-t-elle d'un ton moqueur, eh que sont donc devenus ces pieds dont tu me vantais tant…
Fable :: Esope
Du Laboureur et de ses Chiens
Un Laboureur détela les Boeufs de sa charrue dans un temps de famine, les tua, dans la vue de s'en nourrir, lui et sa famille. Ses Chiens qui s'en aperçurent, sortirent aussitôt du logis, et gagnèrent pays. " Sauvons-nous, se disaient-ils les uns…
Fable :: Esope
Le Pâtre et le Lion
Les fables ne sont pas ce qu’elles semblent être ;Le plus simple animal nous y tient lieu de maître.Une morale nue apporte de l’ennui :Le conte fait passer le précepte avec lui.En ces sortes de feinte il faut instruire et plaire ;Et conter…
Fable :: Jean de la Fontaine
De l'Âne qui change de Maître
L'Âne fut obligé de garder le lit pour quelque indisposition. Le bruit de sa maladie s'étant répandu, les Loups et les Chiens, croyant qu'il mourrait bientôt, accoururent pour le visiter. Il aperçurent l'Ânon au travers des fentes de la porte, et…
Fable :: Esope
Le Vieux Chat et la jeune Souris
Une jeune Souris, de peu d’expérience,Crut fléchir un vieux Chat, implorant sa clémence,Et payant de raisons le Raminagrobis :« Laissez-moi vivre : une sourisDe ma taille et de ma dépenseEst-elle à charge en ce logis ?Affamerais-je, à…
Fable :: Jean de la Fontaine
D'un Singe et d'un Renard
Dans une Assemblée générale des Animaux, le Singe sauta avec tant de légèreté et tant d'adresse, qu'ils l'élurent pour leur Roi, avec l'approbation de toute l'Assemblée. Le Renard, qui ne put regarder son élévation sans envie, ayant aperçu dans une…
Fable :: Esope
La Cigale et la Fourmi
La cigale ayant chantéTout l'été,Se trouva fort dépourvueQuand la bise fut venue.Pas un seul petit morceauDe mouche ou de vermisseau.Elle alla crier famineChez la Fourmi sa voisine,La priant de lui prêterQuelque grain pour…
Fable :: Jean de la Fontaine
Plus de Fables