Fables

Les fables et les contes les plus célèbres sont ici !

Fable du jour

Le Cygne et le Cuisinier
Dans une ménagerieDe volatiles remplieVivaient le Cygne et l’Oison :Celui-là destiné pour les regards du maître ;Celui-ci, pour son goût : l’un qui se piquait d’êtreCommensal du jardin, l’autre, de la maison.Des fossés du château faisant…
Jean de la Fontaine

Lire la suite

Les plus célèbres fables disponibles.

Une fable est une histoire courte, qui vise à donner une leçon de vie. Le plus souvent, elle met en scène des animaux qui parlent.

Parmi les plus célèbres fabulites, on trouve Jean De La Fontaine, Esope ou Phèdre. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement une fable.

Bonne navigation !

Autres fables

De la Mouche
Une Mouche tomba dans une marmite remplie de viande et de potage, dont elle mangea à discrétion ; mais enfin voyant que le bouillon l'étouffait : " Quel malheur pour moi ! s'écria-t-elle, j'ai tant bu et tant mangé, j'ai fait si grande chère, qu'il…
Fable :: Esope
Les Frelons et les Mouches à miel
À l'oeuvre on connaît l’Artisan.Quelques rayons de miel sans maître se trouvèrent.Des Frelons les réclamèrent.Des Abeilles s’opposant,Devant certaine Guêpe on traduisit la cause.Il était malaisé de décider la chose.Les témoins déposaient…
Fable :: Jean de la Fontaine
Du Père de famille reprochant à son Chien
Un Père de famille ayant oublié de fermer l'abri dans lequel ses Poules passaient la nuit, au lever du jour trouva que le Renard les avait toutes tuées et emportées. Indigné contre son Chien comme s'il avait mal gardé son bien, il l'accablait de…
Fable :: Esope
Du Thésauriseur et du Singe
Un Homme accumulait. On sait que cette erreurVa souvent jusqu’à la fureur.Celui-ci ne songeait que ducats et pistoles.Quand ces biens sont oisifs, je tiens qu’ils sont frivoles.Pour sûreté de son trésor,Notre avare habitait un lieu dont…
Fable :: Jean de la Fontaine
Le Singe
Il est un Singe dans ParisÀ qui l’on avait donné femme :Singe en effet d’aucuns maris,Il la battait. La pauvre dameEn a tant soupiré, qu’enfin elle n’est plus.Leur fils se plaint d’étrange sorte,Il éclate en cris superflus :Le père en…
Fable :: Jean de la Fontaine
Le Paon se plaignant à Junon
Le Paon se plaignait à Junon :Déesse, disait-il, ce n’est pas sans raisonQue je me plains, que je murmure ;Le chant dont vous m’avez fait donDéplaît à toute la Nature :Au lieu qu’un Rossignol, chétive créature,Forme des sons aussi doux…
Fable :: Jean de la Fontaine
Les Abeilles et les Bourdons jegés par la Guêpe
Des abeilles au haut d'un chêne avaient fait des rayons; et ces rayons, des bourdons propres à rien disaient qu'ils leur appartenaient. Le différend fut porté devant le tribunal de la guêpe. Comme elle connaissait très bien l'une et l'autre espèce,…
Fable :: Phèdre
Le Chat et un vieux Rat
J’ai lu chez un conteur de Fables,Qu’un second Rodilard, l’Alexandre des Chats,L’Attila, le fléau des Rats,Rendait ces derniers misérables :J’ai lu, dis-je, en certain auteur,Que ce Chat exterminateur,Vrai Cerbère, était craint une lieue…
Fable :: Jean de la Fontaine
De l'Aigle et du Corbeau
Un Aigle venant à fondre du haut des airs sur un Mouton, l'enleva. Un Corbeau qui le vit crut en pouvoir faire autant, et volant sur le dos d'un Mouton, il fit tous ses efforts pour l'emporter, comme l'Aigle avait fait ; mais ses efforts furent…
Fable :: Esope
Les deux Chèvres
Dès que les chèvres ont brouté,Certain esprit de libertéLeur fait chercher fortune : elles vont en voyageVers les endroits du pâturageLes moins fréquentés des humains :Là, s’il est quelque lieu sans route et sans chemins,Un rocher,…
Fable :: Jean de la Fontaine
Plus de Fables