Fables

Les fables et les contes les plus célèbres sont ici !

Fable du jour

Le Caméléon
Deux de ces gens coureurs du monde,qui n' ont point assez d' yeux et qui voudroient tout voir ;qui pour dire, j' ai vû, je le dois bien sçavoir,feroient vingt fois toute la terre ronde :deux voyageurs, n' importe de leur nom,chemin faisant…
Antoine Houdar de La Motte
Lire la suite

Les plus célèbres fables disponibles.

Une fable est une histoire courte, qui vise à donner une leçon de vie. Le plus souvent, elle met en scène des animaux qui parlent.

Parmi les plus célèbres fabulites, on trouve Jean De La Fontaine, Esope ou Phèdre. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement une fable.

Bonne navigation !

Autres fables

Du vieillard et de la mort
Un jour un Vieillard, portant du bois qu'il avait coupé, faisait une longue route. Succombant à la fatigue, il déposa quelque part son fardeau, et il appela la Mort. La Mort arriva et lui demanda pourquoi il l'appelait. Alors le Vieillard épouvanté…
Fable :: Esope
Partager sur Facebook
La Colombe et la Fourmi
L’autre exemple est tiré d’animaux plus petits.Le long d’un clair ruisseau buvait une Colombe :Quand sur l’eau se penchant une Fourmi y tombe.Et dans cet Océan l’on eût vu la FourmiS’efforcer, mais en vain, de regagner la rive.La Colombe…
Fable :: Jean de la Fontaine
Partager sur Facebook
D'un Âne chargé d'éponges
Un Âne chargé de sel se plongea dans une rivière, et si avant que tout son sel se fondit. Quelques jours après, comme il repassait chargé d'éponges près du même gué, il courut s'y jeter, dans la pensée que le poids de sa charge y diminuerait comme…
Fable :: Esope
Partager sur Facebook
L’Avantage de la science
Entre deux bourgeois d’une villeS’émut jadis un différend :L’un était pauvre, mais habile ;L’autre, riche, mais ignorant.Celui-ci sur son concurrentVoulait emporter l’avantage ;Prétendait que tout homme sageÉtait tenu de…
Fable :: Jean de la Fontaine
Partager sur Facebook
La Gazelle ayant soif
Un jour une gazelle ayant soif, alla à une fontaine pour se désaltérer. Voyant son image dans l’eau, elle se mit à gémir sur la ténuité de ses jambes et s’enorgueillit de la grandeur et de la magnificence de ses cornes. Tout-à-coup des chasseurs…
Fable :: Luqman
Partager sur Facebook
Le Loup et le Renard
Le lion devenu vieux était couché, malade,dans son antre, et tous les animaux étaient venusrendre visite à leur prince,à l’exception du renard.Alors le loup, saisissant l’occasion favorable,accusa le renard par-devant le lion :« il…
Fable :: Jean de la Fontaine
Partager sur Facebook
Conseil tenu par les Rats
Un Chat nommé Rodilardus,Faisait de Rats telle déconfiture,Que l’on n’en voyait presque plus,Tant il en avait mis dedans la sépulture.Le peu qu’il en restait n’osant quitter son trou,Ne trouvait à manger que le quart de son sou ;Et Rodilard…
Fable :: Jean de la Fontaine
Partager sur Facebook
Du Hérisson et du Serpent
Un Hérisson que des Chasseurs poursuivaient, se coula sous une roche, où le Serpent se retirait, et pria celui-ci de souffrir qu'il s'y cachât : ce qu'on lui accorda très-volontiers. Les Chasseurs retirés, le Serpent qui se trouvait fort incommodé…
Fable :: Esope
Partager sur Facebook
Du Coq et du Renard
Le renard, par bois errant,Va quérant,Pour sa dent, tendre pasture,Et si loin en la fin va,Qu'il trouva Le coq par mésaventure.Le coq, de grand peur qu'il aS'envola Sur une ente haute et belle, Disant que maistre renardN'a pas…
Fable :: François Habert
Partager sur Facebook
Du Chien envieux et du Boeuf
Un Chien couché sur un monceau de foin, en défendait l'approche à un Boeuf qui avait envie d'en manger. Le Boeuf voyant la mauvaise humeur du Chien, lui dit tout en colère : " Il faut que tu sois bien malheureux et bien envieux, puisque tu ne veux…
Fable :: Esope
Partager sur Facebook