Fables

Les fables et les contes les plus célèbres sont ici !

Fable du jour

La Lionne et l’Ourse
Mère Lionne avait perdu son fan :Un chasseur l’avait pris. La pauvre infortunéePoussait un tel rugissementQue toute la forêt était importunée.La nuit ni son obscurité,Son silence, et ses autres charmes,De la reine des bois n’arrêtait les…
Jean de la Fontaine

Lire la suite

Les plus célèbres fables disponibles.

Une fable est une histoire courte, qui vise à donner une leçon de vie. Le plus souvent, elle met en scène des animaux qui parlent.

Parmi les plus célèbres fabulites, on trouve Jean De La Fontaine, Esope ou Phèdre. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement une fable.

Bonne navigation !

Autres fables

Le Loup et les Bergers
Un Loup rempli d’humanité(S’il en est de tels dans le monde)Fit un jour sur sa cruauté,Quoiqu’il ne l’exerçât que par nécessité,Une réflexion profonde.« Je suis haï, dit-il ; et de qui ? de chacun.Le loup est l’ennemi commun :Chiens,…
Fable :: Jean de la Fontaine
L'Oeil du Maître
Un cerf s’étant sauvé dans une étable à bœufsFut d’abord averti par euxQu’il cherchât un meilleur asile.« Mes frères, leur dit-il, ne me décelez pas :Je vous enseignerai les pâtis les plus gras ;Ce service vous peut quelque jour être…
Fable :: Jean de la Fontaine
Les voyageurs et le Voleur
Et son courage en eut bientôt fait justice. Le Voleur tué, le timide compagnon accourt, tire son glaive, jette son manteau par terre, puis s écrie "Laisse-le venir, il apprendra à qui il a affaire. " Celui qui s'é­tait réellement battu lui répondit…
Fable :: Phèdre
Le Cerf et le Renard
Un jour, un cerf ayant soif, descendit dans un puits et y but avec avidité ; mais quand il voulut remonter, il ne put y parvenir. Un renard le vit et lui dit : « Mon frère, tu as agi bien imprudemment, puisque, sans avoir réfléchi comment tu…
Fable :: Luqman
Le Lynx et la Taupe
Jadis dans le siécle des fables,et du tems qu' il étoit des sirenes, des sphinx,centaures et choses semblables,vivoit aussi messire linx,l' argus des animaux, dont la perçante vûëne trouva jamais rien d' obscur :tandis que l' oeil du…
Fable :: Antoine Houdar de La Motte
La Poule aux œufs d’or
L’Avarice perd tout en voulant tout gagner.Je ne veux, pour le témoigner,Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable,Pondait tous les jours un œuf d’or.Il crut que dans son corps elle avait un trésor.Il la tua, l’ouvrit, et la trouva…
Fable :: Jean de la Fontaine
Les Abeilles et les Bourdons jegés par la Guêpe
Des abeilles au haut d'un chêne avaient fait des rayons; et ces rayons, des bourdons propres à rien disaient qu'ils leur appartenaient. Le différend fut porté devant le tribunal de la guêpe. Comme elle connaissait très bien l'une et l'autre espèce,…
Fable :: Phèdre
Le Paysan du Danube
Il ne faut point juger des gens sur l’apparence.Le conseil en est bon ; mais il n’est pas nouveau.Jadis l’erreur du SouriceauMe servit à prouver le discours que j’avance :J’ai, pour le fonder à présent,Le bon Socrate, Ésope, et certain…
Fable :: Jean de la Fontaine
L’Ane et vieux Pâtre
Le pauvre a même sort, bien que changé de maître.Un timide vieillard en pré paissant son âne,Se sentit tout-à-coup effrayé par les crisDes ennemis. Près de perdre la tramontane,Il engageait l’âne à s’enfuir,Ou captifs, à coup sûr, ils…
Fable :: Phèdre
La Belette entrée dans un grenier
Damoiselle Belette, au corps long et fluet,Entra dans un grenier par un trou fort étroit :Elle sortait de maladie.Là, vivant à discrétion,La galante fit chère lie,Mangea, rongea : Dieu sait la vie,Et le lard qui périt en cette occasion…
Fable :: Jean de la Fontaine
Plus de Fables