Fables

Les fables et les contes les plus célèbres sont ici !

Fable du jour

De l'Oiseleur et du Merle
Un Oiseleur tendait des rets pour y prendre des Oiseaux. Le Merle qui l'aperçut de loin, lui demanda à quoi il s'occupait. " Je bâtis une Ville, lui répondit l'Oiseleur. " Après qu'il se fût retiré, le Merle eut la curiosité de venir voir cet…
Esope

Lire la suite

Les plus célèbres fables disponibles.

Une fable est une histoire courte, qui vise à donner une leçon de vie. Le plus souvent, elle met en scène des animaux qui parlent.

Parmi les plus célèbres fabulites, on trouve Jean De La Fontaine, Esope ou Phèdre. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement une fable.

Bonne navigation !

Autres fables

Le Chauve et la Mouche
Une Mouche piqua la tête d'un Homme chauve : ce­lui-ci, en cherchant à écraser l'insecte importun, se donna une forte tape. "Tu voulais, pour te venger d'une légère piqûre, me donner la mort, lui dit la Mouche en se moquant de lui; comment…
Fable :: Phèdre
Le Faucon et le Chapon
Une traîtresse voix bien souvent vous appelle ;Ne vous pressez donc nullement :Ce n’était pas un sot, non, non, et croyez-m’en,Que le Chien de Jean de Nivelle.Un citoyen du Mans, chapon de son métierÉtait sommé de comparaîtrePar-devant…
Fable :: Jean de la Fontaine
Les arbres sous la protection des Dieux
Un jour, les Dieux choisirent les Arbres qu'ils voulaient mettre sous leur protection. Jupiter prit le chêne, Venus le myrte, Apollon le laurier, Cybèle le pin et Hercule le superbe peuplier. Minerve les regardait d'un air étonné :" Pourquoi…
Fable :: Phèdre
Le Loup et la Grue
Il n’est pas sûr de sauver les méchants.Celui qui, des méchants, désire récompense,Pèche deux fois ; d’abord il aide indigne engeance,Et puis, impunément, à grand peine il s’en va.Le gosier obstrué d’un os qu’il dévora,Et vaincu par grande…
Fable :: Phèdre
Le Laboureur et le Serpent
Un Laboureur trouva dans la neige une Couleuvre transie de froid ; il l'emporta dans son logis et la mit auprès du feu. Mais quand elle se sentit réchauffée, et qu'elle eut repris ses forces, elle se mit à répandre son venin par toute la maison. Le…
Fable :: Esope
Les Singes matelots
Un navire chargé d' une peuplade singe,colonie amassée aux forêts de Narsinge,venoit d' arriver dans un port.Le débit étoit sûr de cette marchandise ;le roi du pays l' aimoit fort.Que ce fût bon goût ou sotise,avec lui tout son peuple…
Fable :: Antoine Houdar de La Motte
De l'Aigle et de l'Escargot
L'Aigle enlevait un Lapin, sans se mettre en peine des cris d'un Escarbot. Celui-ci intercédait pour son voisin, et suppliait l'oiseau de donner la vie au Lapin ; mais l'Aigle, sans avoir égard aux prières du bestion, mit l'autre en pièces. Elle ne…
Fable :: Esope
Le Serpent et la Lime
On conte qu’un Serpent, voisin d’un horloger(C’était pour l’horloger un mauvais voisinage),Entra dans sa boutique, et, cherchant à manger,N’y rencontra pour tout potageQu’une Lime d’acier qu’il se mit à ronger.Cette Lime lui dit, sans se…
Fable :: Jean de la Fontaine
Du Loup et du Chien
Un Loup rencontra par hasard un Chien dans un bois, au commencement du jour. Il se mit à le caresser, et à lui demander de ses nouvelles il le questionna sur son embonpoint. Le Chien lui répondit que les bontés de son Maître, et les soins qu'il…
Fable :: Esope
Chat et Chauve-souris
Gardons-nous de rien feindre en vain.La vérité doit naître de la fable.Qu' est-ce qu' un conte sans dessein ?Parole oiseuse et punissable.Mais tout vrai ne plaît pas. Un vrai fade et …
Fable :: Antoine Houdar de La Motte
Plus de Fables