Fables

Les fables et les contes les plus célèbres sont ici !

Fable du jour

Du Chevreau et du Loup
Le Chevreau étant assis sur une fenêtre assez élevée, vit passer un Loup, dont il se moqua longtemps, et l'accabla d'injures. Le Loup, sans s'émouvoir des paroles offensantes de cet animal : " Mon ami, lui dit-il, ce n'est point toi qui m'injuries ;…
Esope

Lire la suite

Les plus célèbres fables disponibles.

Une fable est une histoire courte, qui vise à donner une leçon de vie. Le plus souvent, elle met en scène des animaux qui parlent.

Parmi les plus célèbres fabulites, on trouve Jean De La Fontaine, Esope ou Phèdre. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement une fable.

Bonne navigation !

Autres fables

La Mort et le Mourant
La Mort ne surprend point le sage :Il est toujours prêt à partir,S’étant su lui-même avertirDu temps où l’on se doit résoudre à ce passage.Ce temps, hélas ! embrasse tous les temps :Qu’on le partage en jours, en heures, en moments,Il…
Fable :: Jean de la Fontaine
Le Chat et les deux Moineaux
À Monseigneur le duc de BourgogneUn Chat, contemporain d’un fort jeune Moineau,Fut logé près de lui dès l’âge du berceau :La cage et le panier avaient mêmes pénates.Le Chat était souvent agacé par l’oiseau :L’un s’escrimait du bec, l’autre…
Fable :: Jean de la Fontaine
L’Enfouisseur et son Compère
Un pince-maille avait tant amasséQu’il ne savait où loger sa finance.L’avarice, compagne et soeur de l’ignorance,Le rendait fort embarrasséDans le choix d’un dépositaire ;Car il en voulait un, et voici sa raison :« L’objet tente ; il…
Fable :: Jean de la Fontaine
Esope Jouant
Un Athénien voyant au milieu d'une bande d'enfants Ësope jouer aux noix s'arrêta et se moqua de lui en le prenant pour un insensé. Dès qu'il s'en aperçut, le vieillard qui était plus disposé à railler les autres qu'à se laisser tourner lui-même en…
Fable :: Phèdre
Les voyageurs et le Voleur
Et son courage en eut bientôt fait justice. Le Voleur tué, le timide compagnon accourt, tire son glaive, jette son manteau par terre, puis s écrie "Laisse-le venir, il apprendra à qui il a affaire. " Celui qui s'é­tait réellement battu lui répondit…
Fable :: Phèdre
Du Loup et des Chiens
Un Loup considérait avec plaisir du haut d'un rocher deux Chiens qui se battaient, au lieu de veiller à la garde du troupeau qu'on leur avait confié. Ce combat fit espérer au Loup qu'il pourrait attaquer le troupeau avec succès, tandis que les…
Fable :: Esope
Du Corroyeur et du Financier
Un Corroyeur vint se loger proche d'un Financier. Celui-ci, qui ne pouvait supporter la mauvaise odeur des peaux de son Voisin, lui intenta procès et voulut l'obliger à s'éloigner de son voisinage. L'autre se défendit, appela de vingt sentences,…
Fable :: Esope
Le Chartier embourbé
Le Phaéton d’une voiture à foinVit son char embourbé. Le pauvre homme était loinDe tout humain secours : c’était à la campagnePrès d’un certain canton de la Basse-Bretagne,Appelé Quimper-Corentin.On sait assez que le DestinAdresse là les…
Fable :: Jean de la Fontaine
Le Villageois et Hercule
Un Villageois avait laissé enfoncés dans un bourbier profond son chariot et ses bœufs encore ployés sous le joug, espérant, mais en vain, que les dieux, selon ses vœux, viendraient le secourir sans qu’il se mit en peine. Le héros de Tirynthe, que…
Fable :: Flavius Avianus
Du Laboureur et du Taureau
Un Laboureur avait dans son étable un Taureau indocile, qui ne pouvait souffrir le joug, ni être lié ; mais pour l'empêcher de frapper de ses cornes, comme il avait accoutumé de faire, il s'avisa de les scier fort près du crâne, et l'attacha à une…
Fable :: Esope
Plus de Fables