Fables

Les fables et les contes les plus célèbres sont ici !

Fable du jour

Du Corbeau et du Renard
Un Corbeau s'était perché sur un arbre, pour manger un fromage qu'il tenait en son bec. Un Renard qui l'aperçut, fut tenté de lui enlever cette proie. Pour y réussir et pour amuser le Corbeau, il commença à le louer de la beauté de son plumage. Le…
Esope

Lire la suite

Les plus célèbres fables disponibles.

Une fable est une histoire courte, qui vise à donner une leçon de vie. Le plus souvent, elle met en scène des animaux qui parlent.

Parmi les plus célèbres fabulites, on trouve Jean De La Fontaine, Esope ou Phèdre. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement une fable.

Bonne navigation !

Autres fables

Le Chien et le Lion
Un Chien des mieux nourris rencontra, dit-on, un Lion des plus maigres, et s’entretint avec lui d’un ton enjoué. Ne voyez-vous pas, lui dit-il, mon large dos s’arrondir jusque sur mes flancs rebondis, et quels muscles rehaussent ma noble poitrine?…
Fable :: Flavius Avianus
De l'Aigle et de la Corneille
Un Aigle voulant manger une huître, ne pouvait trouver moyen, ni par force, ni par adresse, de l’arracher de son écaille. La Corneille lui conseilla de s’élancer au plus haut de l’air, et de laisser tomber l’huître sur des pierres pour la rompre.…
Fable :: Esope
Le Chameau et les Bâtons flottants
Le premier qui vit un ChameauS’enfuit à cet objet nouveau ;Le second approcha ; le troisième osa faireUn licou pour le Dromadaire.L’accoutumance ainsi nous rend tout familier.Ce qui nous paraissait terrible et singulierS’apprivoise avec…
Fable :: Jean de la Fontaine
Le mal Marié
Que le bon soit toujours camarade du beau,Dès demain je chercherai femme ;Mais comme le divorce entre eux n’est pas nouveau,Et que peu de beaux corps, hôtes d’une belle âme,Assemblent l’un et l’autre point,Ne trouvez pas mauvais que je ne…
Fable :: Jean de la Fontaine
La Statue d'Esope
Pour honorer le talent d'Ésope, les Athéniens lui élevèrent une statue. Ils placèrent un esclave sur un piédestal impérissable pour qu'on sût que la route des honneurs est ouverte à tous et que la gloire s'accorde non pas à la naissance, mais au…
Fable :: Phèdre
Le Corbeau, la Gazelle, la Tortue et le Rat
À Madame de la SablièreJe vous gardais un temple dans mes vers :Il n’eût fini qu’avecque l’Univers.Déjà ma main en fondait la duréeSur ce bel Art qu’ont les Dieux inventé,Et sur le nom de la DivinitéQue dans ce temple on aurait…
Fable :: Jean de la Fontaine
Le Fou qui vend la sagesse
Jamais auprès des fous ne te mets à portée :Je ne te puis donner un plus sage conseil.Il n’est enseignement pareilÀ celui-là de fuir une tête éventée.On en voit souvent dans les cours :Le prince y prend plaisir ; car ils donnent…
Fable :: Jean de la Fontaine
Le Paysan et l’Âne
Chacun doit se priser ce qu’il est, se contenter de son mérite personnel, et ne pas s’approprier les avantages d’autrui, sous peine de devenir la risée du public, quand, privé de ces splendeurs, on reparaît dans sa nudité première.Un Âne trouva…
Fable :: Flavius Avianus
De l'Oiseleur et de la Vipère
Un Oiseleur cherchait à prendre des Oiseaux. Comme il se baissait pour tendre ses réseaux, une Vipère le piqua au pied. " Ah ! s'écria l'Homme, je n'ai que ce que je mérite. Pourrais-je être surpris qu'on m'ôte la vie, tandis que je ne pense, moi,…
Fable :: Esope
Le Lion et le Chasseur
Un fanfaron, amateur de la chasse,Venant de perdre un chien de bonne raceQu’il soupçonnait dans le corps d’un Lion,Vit un berger. « Enseigne-moi, de grâce,De mon voleur, lui dit-il, la maison,Que de ce pas je me fasse raison. »Le berger…
Fable :: Jean de la Fontaine
Plus de Fables