Fables

Les fables et les contes les plus célèbres sont ici !

Fable du jour

D'un jeune Homme et de sa Maîtresse
Un jeune Cavalier accourut au logis d'une Femme qu'il aimait éperdument. Sitôt qu'il y fut entré, il quitta son manteau, puis il se mit à parler de son amour, et passa ainsi la journée avec sa Belle. Le soir, comme il se retirait, l'autre lui fit…
Esope

Lire la suite

Les plus célèbres fables disponibles.

Une fable est une histoire courte, qui vise à donner une leçon de vie. Le plus souvent, elle met en scène des animaux qui parlent.

Parmi les plus célèbres fabulites, on trouve Jean De La Fontaine, Esope ou Phèdre. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement une fable.

Bonne navigation !

Autres fables

Le Renard ayant la queue coupée
Un vieux Renard, mais des plus fins,Grand croqueur de poulets, grand preneur de lapins,Sentant son renard d’une lieue,Fut enfin au piège attrapé.Par grand hasard en étant échappé,Non pas franc, car pour gage il y laissa sa queue…
Fable :: Jean de la Fontaine
Les Lièvres et les Renards
Une guerre survint un jour entre les vautours et les lièvres ; ceux-ci allèrent trouver les renards pour réclamer aide et assistance contre les vautours. « Nous le ferions volontiers, leur répondirent les renards, si nous ne vous connaissions, et si…
Fable :: Luqman
L’Ane et vieux Pâtre
Le pauvre a même sort, bien que changé de maître.Un timide vieillard en pré paissant son âne,Se sentit tout-à-coup effrayé par les crisDes ennemis. Près de perdre la tramontane,Il engageait l’âne à s’enfuir,Ou captifs, à coup sûr, ils…
Fable :: Phèdre
Le Derviche et son Hôte
Un derviche s'était retiré dans son ermitage aux environs de la ville de Konadjé. Son dessein était d'y vivre inconnu, pour se livrer tout entier à la prière et à la méditation. Ses vertus, malgré le voile de la modestie dont il s'efforcé de les…
Fable :: Bidpaï
Le Geai paré des plumes du Paon
Un Paon muait ; un Geai prit son plumage ;Puis après se l’accommoda ;Puis parmi d’autres Paons tout fier se panada,Croyant être un beau personnage.Quelqu’un le reconnut : il se vit bafoué,Berné, sifflé, moqué, joué,Et par messieurs les…
Fable :: Jean de la Fontaine
Le Lion et le Taureau
Un lion étant devenu vieux et faible, ne pouvait plus attaquer aucun des animaux. Il résolut d’employer la ruse pour se procurer de la nourriture; et feignant d’être malade, il se jeta dans une caverne. Toutes les fois qu’un animal vint le visiter,…
Fable :: Luqman
De deux Chiens qui crèvent à force de boire
Deux Chiens passaient le long d'un fleuve ; comme ils le regardaient, ils y aperçurent une pièce de chair qui flottait assez loin d'eux. Alors l'un dit à l'autre : " Camarade, il nous faut bien garder de manquer cette proie, et pour l'atteindre,…
Fable :: Esope
D'un Enfant et de sa Mère
Un jeune Enfant ayant dérobé un Livre à l'un de ses compagnons d'étude, le donna à sa mère. Elle prit le Livre, sans faire aucune réprimande à son fils ; au contraire elle l'embrassa, et lui fit des caresses. Quand il fut devenu plus grand, il…
Fable :: Esope
Du Fossoyeur et du Médecin
Un Fossoyeur enterrait son Voisin. Comme il achevait de combler la fosse, il aperçut le Médecin qui avait traité le défunt pendant sa maladie. " Je vous croyais si habile, lui dit-il, que je m'étais imaginé que vous tireriez votre malade d'affaire.…
Fable :: Esope
La Villageoise et le Loup
Un jour, une Villageoise jura à un enfant qui pleurait, que, s’il ne se taisait, elle le ferait manger au Loup féroce. Un Loup crédule entend ces paroles et reste en sentinelle à la porte, s’épuisant en vœux inutiles : car l’enfant, cédant à la…
Fable :: Flavius Avianus
Plus de Fables